Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 16:47

Une nouvelle saison commence pour les concerts du dimanche matin au théâtre des Champs Elysées

 

Yasmina Reza , femme de lettres et actrice née à Paris en 1959, son père ingénieur mi-russe mi-iranien, sa mère violoniste hongroise.

Son œuvre est variée, théâtre quelle a étudié, romans, essais.  Elle a reçue deux Molières pour ses pièces : "'Art " et "Conversations après un enterrement".

 Elle a suivi le président de la République pendant sa campagne électorale et a écrit un livre-enquête intitulé "L'Aube le soir ou la nuit".

Tous ses livres sont traduits dans une trentaine de langues ainsi que  ses pièces de théâtre -- qui ont reçu entre autres les prix anglo-saxons les plus prestigieux comme le Laurence Olivier Award (Grande-Bretagne) et le Tony Award (Etats-Unis), elles sont jouées dans le monde entier.

 

Ses pièces : "Conversations après un enterrement", "La traversée de l'hiver"  ,"Art"," L'homme du hasard", "Le dieu du carnage" , "Adam Haberberg ".

APXNHS8CA626V5UCASNHAW6CAABAO05CAY2D42DCAVV0ETHCA8LEC25CAG5 

Frank Braley, pianiste français né en 1968. Après des études au conservatoire, Il obtient le premier prix de piano et de musique de chambre. En 1991, il obtient le premier prix et le prix du public du Concours musical international Reine Elisabeth-de-Belgique.

Invité régulièrement au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et dans toute l'Europe, Frank Braley se produit avec des formations telles que l'Orchestre national de France, le Philharmonique de Radio France, les orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, ainsi que l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, les orchestres de la Suisse romande et de la Suisse italienne, l'Orchestre de la radio de Berlin, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre royal de Copenhague, l'Orchestre de Trondheim, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra.

 

braley

En hommage à son père disparu, qui fréquentait souvent la salle de ce prestigieux théâtre des Champs Elysées pour assister à des concerts.

Yasmina Reza, est venue nous lire quelques extraits de ses œuvres «  nulle part » et  Hammerklavier »…….., l’auteur nous met en situation et nous donne le temps de la réflexion par ses silences. Accompagnée par le talentueux pianiste Frank Braley qui a interprété quelques  belles pages de Schubert, Bartók, Bach, Chostakovitch, Beethoven.

 

Rencontre entre lecture et musique. La force des mots à la rencontre de la musique des grands compositeurs.

Un excellent moment à la rencontre de deux grands talents.

 

Frank Braley a interprété :

 

Impromptu en do mineur no1 op 90 de Schubert

 

Danses populaires roumaines pour piano  no  3, 5, 6 Bartók 

 

Moment musical  en fa majeur no 3 op 94 de  Schubert

 

Concerto italien en fa majeur BWV 971 de  Bach 

 

Préludes et fugues op 87, no 4 en mi mineur, no 8 en fa dièse mineur, no 5 en ré majeur, et no 16 en si bémol mineur de Chostakovitch

 

Sonate no3  op 2 no 3 de Beethoven.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinou - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires