Nono, pièce de Sacha Guitry.
Sacha Guitry, est né à Saint Petersbourg en 1885, son père Lucien Guitry comédien, sa mère Renée de Pontry également comédienne. Ils arrivent en France alors que Sacha n’a que cinq ans.
Sacha devient très tôt un excellent comédien, il écrit ses pièces en peu de temps, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste.
Très grand acteur de théâtre son œuvre est immense ce qui lui a apporté gloire et succès.
124 pièces de théâtre, 36 films, 32 ouvrages et rédige un certain nombre de préfaces pour divers ouvrages. Il signe des articles de presse environ 900 pendant une période de 50 ans. Plus des émissions de radio de télévision et a enregistré environ 30 disques.
Il a dessiné des centaines de caricatures , peint une dizaine de tableaux, et sculpté (3 bustes de Jules Renard)
De nombreuses pièces furent de grands succès et considérées comme des classiques du théâtre français.
Il a aussi beaucoup joué à l’étranger devant des têtes couronnées.
Amoureux des femmes, il se maria cinq fois.
Ses amis sont nombreux dont le peintre Claude Monet,( il possédait plusieurs tableaux ), il côtoya aussi de grands écrivains, Alphonse Allais (rencontré en 1905 et avec qui il écrivit une pièce), Georges Courteline, Octave Mirbeau, Georges Feydeau, Tristan Bernard, Anatole France, Edmond Rostand
Il décède en juillet 1957 à Paris.
Quelques pièces parmi les plus célèbres :
Faisons un rêve 1916, Désirée 1927, N’écoutez pas mesdames 1942, Le mari la femme et l’amant 1919, Mon père avait raison 1919.
Nono, comédie en 3 actes créée en 1905, alors qu’il n’a que 20 ans.
Au premier acte nous sommes dans un salon, une scène de ménage éclate, un homme de 40 ans veut se débarrasser de sa maitresse, Madame Weiss, qui a quelques années de plus que lui. Elle s’accroche, mais lui est un mufle, un ami arrive avec sa maitresse Nono jeune femme ravissante entretenue, elle est vêtue d’une robe rose avec des strass légèrement transparente et un somptueux décolleté qui fait tourner la tête de tous les hommes ; mais l’amant doit s’absenter et il confit Nono à son ami…………..
Le second acte nous emmène en bord de mer, proche de Trouville, galanterie, séduction, le regard tout est là, les domestiques sont les témoins privilégiés des fastes et disputes de leurs maîtres, Nono dans tous ses états devient la maitresse du meilleur ami de son amant...........
Au retour de son amant, Nono a le choix entre les deux hommes, mais elle est une manipulatrice entre argent et désir. ………………….
Sacha Guitry se serait-il inspiré d’une scène domestique entre son père et l’une de ses nombreuses maîtresses ? Le jeune auteur se sert de son « vécu », le salon particulier, cadre du premier acte fut celui qu’il choisit pour inviter l’une de ses premières conquêtes.
La côte normande, lieu de Villégiature par excellence pour les Guitry père et fils.
Toutes les pièces de Sacha Guitry nous font passer d’excellents moments, Nono est interprétée par la ravissante et pétillante Julie Depardieu,
Les interprètes : Brigitte Castillon ,Sissi Duparc
Xavier Gallais ,Michel Fau, Roland Menou
A voir au théâtre de la Madeleine Paris, jusqu’au 31 décembre 2010.