Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 15:25

Laurence Jenkell, nait à Bourges en 1965.  

Elle est peintre, plasticienne et sculptrice, Laurence fait partie du Monde de l'Art Comtemporain, elle expose dans différentes galeries en France participe à la FIAC, expose à Paris dans différents lieux et dans le monde.

C’est dans ses ateliers situés sur la Côte d’Azur, à Vallauris, qu’elle crée la majorité de ses oeuvres, s’inspirant des influences et tendances actuelles de la mode, du design et de notre société de consommation.
Sa rencontre avec Arman a été déterminante dans sa carrière.

Cette artiste a puisé son inspiration dans le pop art et le nouveau réalisme pour ses sculptures bonbons.

bonbon

Le Pop Art :

Ce mouvement est né dans les années 1950 en Grande-Bretagne sous les impulsions de Richard Hamilton (peintre et graphiste anglais, né en 1922) et d’EduardoLuigi Poalozzizi (artiste écossais né en 1924).

Dans les années 60, ce sera au tour du pop art américain, avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein né en 1923, ses œuvres inspirées de l'imagerie populaire, de la publicité et de la bande dessinée. C’est la branche américaine qui va populariser ce courant artistique.

Le rôle de ce mouvement est de présenter l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché...

Le nouveau réalisme :

Il est formé en 1960, par Yves Klein et le critique d’art Pierre Restany, cela à l’occasion de la première exposition d’un groupe d’artistes  français et Suisse à la galerie Apollinaire de Milan. Ce mouvement est contemporain du Pop Art américain. Le Nouveau réalisme incarne, l’un des nombreuses tendances de l’avant-garde des années 60, il sera dissout en 1970.

bonbon2

Les sculptures-bonbons de Laurence Jenkell séduisent, elles sont gaies, pétillantes, les souvenirs d’enfance reviennent, le papier irisé de l’emballage des bonbons, les couleurs acidulées attirent l’œil et réveillent les sens.

 bonbon 4

L’artiste innove, elle utilise différentes techniques : le drapé, le wrappings ( procédé qui consiste en l'enroulement et non  la soudure ), les torsions de l’altuglas (il peut-être brillant, satiné, givré, perlé), ce qui fait qu’elle obtient une forme qui n’est pas figée.    

 bonbon1 

 Une exposition à découvrir, à Cannes, sur la croisette et dans les rues de la ville, égayées par 55 bonbons  géants  aux couleurs des pays du monde. Jusqu'au 5 novembre, et  notamment à l’occasion du G20 qui se déroulera les 3 et 4 novembre 2011.  

bonbon 3 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinou - dans Exposition
commenter cet article

commentaires

bonbons pas cher 13/12/2012 16:46

On les a vus partout et ils ont eu beaucoup de succès.