Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 15:30

"L’année de la pensée magique"

L’auteur Joan Didion,est née en 1934, à Sacramento en Californie, aujourd’hui, elle vit à New York.

Elle est écrivain, journaliste, essayiste et romancière. Elle est considérée comme un auteur culte pour les américains.

Auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma avec son mari l’écrivain John Gregory Dunne. Ils avaient adoptés à la naissance une petite fille, Quintana Roo,  décédée à 39 ans.

Son dernier ouvrage, "L'année de la pensée magique",  relate le décès de celui-ci survenu à la suite d'une crise cardiaque .Best Seller encensé par la critique, élu le livre de l’année 2006 aux Etats-Unis, il a remporté le National Book Award.

images (1)

Fanny Ardant seule en scène,  nous conte l’histoire intime de Joan.

La vie change en un instant, nous pouvons être tous concernés.

Nous sommes en décembre 2003, aux Etats-Unis,  Joan est écrivain,  la vie est belle, elle est avec John son mari écrivain également, ils sont entrain de diner dans la salle à manger, et soudain tout bascule, il s’écroule sur la table, crise cardiaque, nous revivons la scène, le samu , l’hôpital, le décès…………….

Leur fille à cette époque est hospitalisée.

Joan essaie de comprendre, elle ne réalise pas ce qui lui arrive, c’est trop brutal, comment continuer de vivre après quarante ans de vie commune. Elle  va remonter l’histoire de sa vie, les bons moments reviennent, mais comment annoncer ce décès à sa fille, malgrè qu’elle aille un peu mieux, elle va sortir de l’hôpital temporairement, puis entrer à nouveau et finalement décéder .

Fanny Ardant, tour à tour est drôle, tragique elle remonte le fil de la vie de Joan, la tristesse de l’absence, cette histoire nous renvoie à nous-mêmes.

 Magnifique interprétation de l’actrice, elle nous narre ce récit avec une intensité émotionnelle, elle est bouleversante, et nous entraine  tour à tour dans le passé  et le présent de Joan.

A voir au théâtre de l’Atelier à Paris jusqu’au 14 décembre 2011.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinou - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires