Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 11:24
Casse-noisette, ballet en deux actes, musique de Tchaïkovski, chorégraphie de Rudolph Noureev.

chausson-danse.jpg

 Nous sommes dans une petite ville allemande, le président Silberhaus avec sa femme organisent un arbre de Noël. Les invités accompagnés des enfants arrivent on commence la distribution des cadeaux. Un conseiller fantasque arrive et amène des poupées animées, il s’agit d’Arlequin et de colombine, un soldat et une vivandière. La fille du président Clara reçoit un casse-noisette, son frère jaloux s’en empare, la petite Clara fond en larme, les invités partent. Aux douze coups de minuit les rats arrivent de partout et se faufilent dans la pièce, l’arbre de Noel grandit, les poupées et jouets s’animent ainsi que le casse-noisette, une bataille s’organise entre les jouets et les rats, le roi des rats s’attaque au casse-noisette il est en mauvaise posture, mais d’un coup de pantoufle, la petite Clara le débarrasse de son ennemi. Le casse-noisette devient un prince charmant, il invite Clara à le suivre dans une forêt où tombent des flocons de neige qui dansent et chantent autour d’eux. Il l’emmène au "Royaume des douceurs", la fée dragée organise un grand divertissement chorégraphique en leur honneur avec le chocolat danse espagnole, le café danse arabe, le thé danse chinoise, la danse russe et celle des mirlitons précédent mère Gigogne et les polichinelles. La valse des fleurs succède au pas de deux, la fée dragée  danse avec le prince Orgeat.
 D’un seul coup Clara se réveille dans le salon, ou ses parents l’avaient laissée.
 Est-ce que Clara a fait un beau rêve ?

Nous sommes dans la féérie de Noël, conte magnifique les enfants de l’école de danse font parti du ballet, les danseurs incarnent leur rôle à merveille Karl Paquette le prince et Mathilde Froustey pour Clara. C’est magique. Excellente soirée.

 Opéra Bastille Paris jusqu’au 9 janvier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Merci pour partager cette histoire magique - grand classique - repris dans de nombreux spectacles<br /> <br /> <br />
Répondre