Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 16:57

Ballet en deux actes, de Frederick Ashton


Le rideau levé, nous sommes sur une place de village, une ferme, une église, le jour se lève, le coq chante entouré de poules. Lise et Colas sont amoureux, Lise déçue de ne pas voir Colas laisse un ruban, Colas le trouve et l’attache à son bâton, enfin les amoureux se retrouvent, Simone, mère de Lise surveille sa fille, elle les surprend et envoie Lise battre le beurre, Colas va se cacher dans le grenier. La fille de ferme veut jouer avec Lise mais elle a  la tête ailleurs, Simone s’en aperçoit, elle se fâche et soudain arrive Thomas un riche propriétaire  vinicole, accompagné de son fils Alain, sachant la raison de sa venue, Simone fait disparaître sa fille. Thomas vient demander la main de Lise pour son fils, lorsque celle-ci revient, Alain fait le maladroit et le timide, Lise amusée et choquée par ses bouffonneries  reste indifférente. Ils partent pour les moissons.

Après le travail aux champs, les moissonneurs entrainés par Colas effectuent une danse, Alain danse avec Lise, mais Colas intervient et Lise lui montre sa préférence, un des moissonneur joue de la flute, pour le plus grand plaisir de tous. Alain essaie d’en jouer, mais l’assemblée se moque de lui. Son père indigné vient le sortir d’affaire, Colas à donc le champ libre et triomphe avec Lise, tandis que Simone partage la joie des moissonneurs. Tout à coup, l'orage les interrompt, trempés ils se dispersent.

Le second acte, nous sommes à l’intérieur de la ferme, mère et fille mouillées, se mettent à filer, Simone  ferme  la porte à double tour pour que Lise ne parte pas, mais la fatigue et le sommeil la gagne, Lise a aperçu Colas derrière la grille, elle essaie de prendre la clé à Simone, mais elle se réveille et joue du tambourin pour faire danser Lise. Simone se rendort à nouveau, et là, par une fenêtre Lise se jette au cou  de Colas. Les moissonneurs viennent chercher leur paie et réveillent Simone en frappant à la porte. Simone ordonne à Lise de continuer son travail, qui elle rêve à une vie de couple, Colas sort de sa cachette, ils échangent leurs foulards, Simone s’en aperçoit. Tandis que Lise a poussé Colas dans sa chambre. Alain et Thomas, arrivent avec un notaire afin de remplir le contrat de mariage, celui-ci signé. Simone tend la clé de la chambre à Alain, surpris, il découvre Colas et Lise enlacés. Alain revient, les amoureux demandent pardon à Simone, tout s’arrange elle donne sa bénédiction aux amoureux.
Extraits du livret.

L’histoire de ce ballet serait assez classique, mais voilà le  rôle de Simone  interprété par un homme devient comique, vêtu d’une robe arrivant aux chevilles, un chignon, assez forte, ce soir là interprété par un artiste invité, Michael Denard

Lise, interprétée par la ravissante Mathilde Froustey, Colas par Emmanuel Thibault, un très beau couple.

Alain, Allister Madin, joue le rôle du fiancé maladroit, d’autres scènes amusantes.   

Le danseur à la flute romantique interprété par Michael Lafon

Ce ballet pantomime est plein de fraicheur, champêtre et drôle. Une excellente soirée.

Jusqu’au 15 juillet à l’opéra Garnier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinou - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires

Yves 20/07/2009 19:13

Tinou,
comme toujours ton texte inspiré du livret est soigné. Tu as écrit en plus quelques commentaires personnels sur ce spectacle et je t'encourage à développer tes réflexions. Effectivement le rôle de Simone interprêté par un homme devait sans doute changer la dynamique du ballet. La chorégraphie était-elle adaptée à ce changement ?