Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 11:08

Il y a 50 ans disparaissait Boris Vian pratiquement jour pour jour, le 23 juin 1959.

Né en 1920 à Ville-d’Avray dans les Hauts-de-Seine, écrivain, ingénieur de l’école centrale, inventeur, peintre, parolier, poète, chanteur, critique et musicien de jazz.

Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés, le Flore, les deux Magots, qui rassemblent à l’époque intellectuels et artistes de la rive gauche. Ce qui lui donna certainement l’idée d’écrire le Manuel de Saint-Germain des Près en 1951.


Un véritable guide touristique, mais partons en ballade avec l’auteur dans ce magnifique quartier de Saint-Germain-des-Prés, il évoque tour à tour, les rues et leurs histoires, l’atmosphère du quartier entre les deux guerres et l’après guerre avec beaucoup d’humour,, littéraires, musiciens, antiquaires, éditeurs . Les plus connus étant Simone de Beauvoir, Sartre, Prévert, Queneau, Greco, Mouloudji, Luter, Milles Davis, nous découvrons ainsi l’histoire des cafés du quartier ou ils se réunissaient : le Flore, les deux magots, Lipp, la rhumerie, les caves et  la vie nocturne , le Tabou ,le Club saint-germain ou ont défilés les plus grands musiciens de jazz , Charlie Parker, Count Basie, Erroll Garner, Duke Ellington, c'est Boris qui lance la danse, le Be bop, autre établissement le Vieux Colombier ou se produit Sydney Bechet, fréquenté par Camus, Queneau, Giacometti, et toutes les petites histoires qui ont fait la notoriété de ces établissements.

 Mêlant anecdotes, poésies, musique, chansons on est vraiment dans l’atmosphère de l’après-guerre. Excellent car il nous fait vivre dans ce quartier le temps de la lecture.

Un cd accompagne ce livre, un hommage est rendu à l’auteur, on y découvre trois chansons, casserole sérénade interprétée par Arthur H, le déserteur par Juliette Gréco et bourrée de complexes par Carmen Maria Vega et Merlot               

Ce manuel est vendu en coffret accompagné d’un carnet de dessins et documents, CD.  

 En livre de poche

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinou - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Yves 25/06/2009 19:10

Le Paris des intellectuels avec un quartier St-Germain plein de surprises au détour des ruelles comme le musée Delacroix qui est en fait son atelier. On y ressent l'ambiance, l'atmosphère de l'époque. Merci pour ce retour aux sources.