Les invités de Pierre Assouline
Journaliste écrivain France
Un diner de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Dans le but de séduire son invité d’honneur, un industriel canadien, la maitresse de maison a conviée ses meilleurs amis et ne néglige rien dans la disposition des couverts, les plans de table, les bristols avec le nom des convives qu’il ne faut pas placer au hasard, il est vrai qu’autour de la table il y aura un avocat spécialisé dans les divorces, un écrivain membre de l’académie française , un financier, ils sont accompagnés de leurs épouses , mais au dernier moment un des invités s’aperçoit qu’il est invité à un autre étage, il n’y a plus que treize personnes à table, donc il va falloir désigner une 14 eme personne d’office, mais la soirée va déraper.
Il s’agit de Sonia, domestique maghrébine, beaucoup de questions autour de ses origines, des préjugés, finalement tous apprennent qu’elle prépare une thèse en histoire de l’art, et possède une culture française, ce qui en épate plus d’un.
Les réactions sont différentes en amusent certains, pour d’autres plutôt une transgression.
Par ce roman, Pierre Assouline montre le grand décalage existant entre l’élite et la société. Autour de cette table de la société mondaine règne une certaine hypocrisie, la présence de Sonia à table dérange, surtout lorsque les convives apprennent qu’elle est maghrébine, mais ils découvrent au fil des conversations qu’elle est plus cultivée qu’ils ne le croyaient. Très bon livre.
Ce livre est paru aux éditions Gallimard.