Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 17:39

Les invités de Pierre Assouline

Journaliste écrivain France

 

 
Un diner de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Dans le but de séduire son invité d’honneur, un  industriel canadien, la maitresse de maison a conviée ses meilleurs amis et ne néglige rien dans la disposition des couverts, les plans de table, les bristols avec le nom des convives qu’il ne faut pas placer au hasard, il est vrai qu’autour de la table il y aura un avocat spécialisé dans les divorces, un écrivain membre de l’académie française , un financier, ils sont accompagnés de leurs épouses , mais au dernier moment un des invités s’aperçoit qu’il est invité à un autre étage, il n’y a plus que treize personnes à table, donc il va falloir désigner une 14 eme personne d’office, mais la soirée va déraper.

Il s’agit de Sonia, domestique maghrébine, beaucoup de questions autour de ses origines, des préjugés, finalement tous apprennent qu’elle prépare une thèse en histoire de l’art, et possède une culture française, ce qui en épate plus d’un.

Les réactions sont différentes en amusent certains, pour d’autres plutôt une transgression.

Par ce roman, Pierre Assouline montre le grand décalage existant entre l’élite et la société. Autour de cette table de la société mondaine règne une certaine hypocrisie, la présence de Sonia à table dérange, surtout lorsque les convives apprennent qu’elle  est maghrébine, mais ils découvrent au fil des conversations qu’elle est plus cultivée qu’ils ne le croyaient. Très bon livre. 
Ce livre est paru aux éditions Gallimard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinou - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Yves 01/06/2009 18:21

L'importace d'une table dans une réception qui se résume à splendeur et décadence. Splendeur à cause de l'agencement et la décoration puis décadence par le comportement des invités. J'aurai aimé en connaître davantage sur le personnage de Sonia.